Les Différents Cadrans Solaires

Le cadran solaire méridional

Est un cadran à plan vertical orienté plein sud. Il est posé sur les façades des maisons où le soleil reste le plus longtemps dans la journée, du matin au soir peut lire l’heure. Son tracé reste à peu près symétrique.  

 

 

 


Le cadran vertical déclinant

C’est un cadran dont la table n’est pas exactement orientée vers le sud donc, on parle alors d’un cadran solaire déclinant. Le tracé change en fonction de sa position, il est le cadran solaire le plus répandu. Il indique les heures du matin s’il est orienté vers l’est et les heures de l’après-midi s’il est orienté vers l’ouest.

 

 


cadran solaire occidental

Le cadran solaire oriental ou occidental

Est un cadran à plan vertical faisant exactement face à l’est ou à l’ouest. Il indique l’heure du matin s’il est orienté vers l’est et l’heure de l’après-midi s’il est orienté vers l’ouest. 

 

 

 

 

 


cadran solaire équatorial

Un cadran équatorial

Est un cadran solaire dont la table est située dans un plan parallèle à celui de l’équateur terrestre, d’où son nom. Son style (la barre) est perpendiculaire à la table du cadran. Il fait partie des cadrans solaires plus simples à tracer et le plus précis.

 

 

 

 

 

 


Un cadran équatorial armillaire

Ce cadran solaire à ces heures dessinées sur la face interne d’un demi-cylindre qui comprend la base de rotation de la terre. Son style est représenté par une tige positionnée au centre du cylindre. On installe un marqueur au milieu de la tige pour le midi, il indique soit le jour du mois, un signe astrologique, une date particulière, etc …

 

 

 

 

 


Les cadrans solaires particuliers

Sont des cadrans avec des formes différentes de celles des verticaux et aussi d’une grande précision. On trouve différents types de cadrans : les cadrans horizontaux, les cadrans équatoriaux, les cadrans équatoriaux armillaire, l’héliochronométre, la méridienne, etc …

 

 

 

 

 

 

http://www.annuaireartisan.fr